Exemples d’emplois saisonniers populaires

Les emplois saisonniers sont très bien adaptés aux étudiants et à certaines personnes qui ne sont pas disponibles pour un travail à plein temps. En France, plusieurs étudiants choisissent de ne pas partir en vacances pendant l’été. Ainsi, ils recherchent des emplois saisonniers auprès des entreprises. Découvrez les types d’emploi saisonnier les plus populaires en France.

Emplois liés aux activités de vacances

Vacances insinuent souvent ambiance festive et soleil. Nombreux sont les étudiants qui choisissent de tenir un emploi saisonnier lors des vacances scolaires, notamment l’été. Parmi les jobs de vacances qui sont les plus courants en France, on peut citer les caissiers de péages, les hôtesses de plage et les gardiens de musée. Pendant, la saison des pommes, plusieurs étudiants se lancent également dans la cueillette de pommes. Sachez que certains emplois saisonniers qui ne requièrent même pas de qualification spécifique sont très bien payés. Certains étudiants arrivent à gagner près de 2 000 € par mois en exerçant des activités saisonnières.

Les emplois saisonniers exercés en heures creuses

Lorsqu’on parle de job saisonnier, cela ne peut forcément sous-entendre job d’été. Même durant le cursus scolaire, les étudiants peuvent être amené à travailler à temps partiel pour arrondir leurs fins du mois. Selon les accords avec les entreprises ou bien les particuliers, les étudiants travaillent durant les heures creuses. Il n’est pas, par exemple, rare de voir des étudiants qui se lancent dans le babysitting en soirée. Le métier de plongeur dans les restaurants intéresse également les jeunes. À part cela, on peut citer quelques jobs saisonniers comme hôtesse en événementiel, réceptionniste et serveur.

Les secteurs qui recrutent des candidats pour emploi saisonnier

Le tourisme est un secteur est un important offreur de job d’été lors des vacances. Il propose aux étudiants plusieurs métiers saisonniers tels que plagiste, commerçant ambulant et animateur de plage. L’hôtellerie et la restauration offrent également aux étudiants un tas d’emploi saisonnier comme réceptionniste, agent d’accueil et, serveur et aide cuisinier. Par ailleurs, la culture propose des emplois saisonniers aux étudiants. Dans les musées, plusieurs postes comme surveillant de musée et agent d’accueil de touristes sont généralement à pourvoir en été.