Missions d’une agence d’intérim pour les demandeurs d’emploi

Autrement appelée agence de placement, une agence intérim permet aux entreprises de trouver des travailleurs pour des emplois temporaires. Elle est administrée par un directeur ou par un responsable d’agence. Les agences intérim spécialisées travaillent dans plusieurs secteurs d’activité, tandis que les agences spécialisées œuvrent pour des domaines définis.

Les rôles d’une agence d’intérim

L’agence intérim a pour mission principale de trouver des salariés intérimaires pour des entreprises. Les candidats à recruter devront répondre aux exigences de l’entreprise. Pour cela, l’agence peut être amenée à rechercher des candidats pour un CDI ou un CDD. Elle doit veiller à trouver les candidats sui répondent aux qualifications mentionnées par l’entreprise. Ainsi, les postulants devront passer des tests de recrutements. Cela permet de savoir le travail adapté aux compétences de chaque postulant. Si ce dernier réussit, il intègre peut être appelé pour différentes missions.

Les règlementations pour un travail en intérim

Un salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits que les employés en CDI et CDD. La loi impose que tout travailleur en intérim, doit être payé, au minimum, au Smic. Les droits d’un employé intérimaire sont, d’ailleurs, mentionnés par la convention collective de travail temporaire. Ainsi, l’employeur et le salarié intérimaire sont liés par un contrat de travail et doivent respecter le code du travail. De ce fait, le travailleur intérimaire peut bénéficier de primes, de régime de prévoyance et de congés spéciaux. Avant d’exécuter leurs missions, les salariés intérimaires suivent une formation auprès d’une agence intérim.

Les avantages de l’intérim pour le salarié

Comparé à un statut de CDI, le salarié intérimaire dispose de flexibilité d’horaire. En effet, il est chargé d’exécuter des missions de courte durée ou à mi-temps. Ainsi, l’intérimaire a le temps de s’occuper de sa famille ou encore de pratiquer d’autres activités. En outre, le statut d’intérimaire permet d’accumuler les expériences et ainsi d’évoluer rapidement dans le monde professionnel. L’intérim est, d’ailleurs, une meilleure solution pour débuter un CDI. Durant la période d’intérim, le salarié a le temps de réfléchir s’il souhaite ou pas rester dans l’entreprise d’accueil.