Comment bien lire une offre d’emploi et bien comprendre ses attentes ?

Publié le : 12 janvier 20237 mins de lecture

Avec Internet, il est désormais plus facile de consulter des offres d’emploi. La technologie propose des outils pratiques qui permettent aux demandeurs d’emploi de décrocher rapidement un job. Pour vous aider à rechercher un emploi, voici des sites qui sont absolument à consulter. Ils vous publient une annonce emploi intéressante.

Première étape : Où trouver des offres d’emploi?

Des offres d’emploi sur Pôle Emploi

Sur le site de Pôle Emploi, consultez des annonces d’offres d’emploi pour trouver un travail convenable. Ce site publie des annonces d’entreprise. Pour lancer votre recherche d’annonce emploi sur Pôle Emploi, vous devez indiquer certaines informations comme le secteur d’activité et le type de contrat (intérim, CDD, CDI, etc.). En accédant sur le site, pour la première fois, vous pouvez créer votre espace personnel. Outre le fait de publier une offre d’emploi, le site aide également les chômeurs en versant des allocations de chômage.

Des offres d’emplois sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedin sont très intéressants et pratiques pour rechercher une annonce emploi. Sur Facebook, par exemple, il existe des groupes qui sont uniquement dédiés à la publication d’offre d’emploi. En intégrant devenant membre, vous pourriez trouver une annonce emploi convenable. Par ailleurs, vous pouvez faire des échanges avec vos amis en publiant des annonces. En voyant votre statut ou votre publication, certains de vos réseaux pourraient vous proposer des offres d’emploi. Sachez ainsi tirer les meilleurs de ces réseaux sociaux pour trouver un job.

Les autres sites pour la recherche d’emploi

Pour trouver une annonce emploi, on vous conseille également de consulter directement le site de la société qui vous intéresse. Vu que presque toutes les entreprises ont un site web, elles y publient souvent ses offres d’emploi. En outre, si vous comptez travailler en tant que cadre, n’hésitez pas à consulter le site de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) pour trouver une annonce emploi. À part cela, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés à l’emploi et les médias en ligne pour trouver des offres de travail.

Conseils pour bien comprendre les offres d’emploi

À découvrir également : Rédiger une lettre de candidature pour postuler à une offre d’emploi

Comment lire correctement une offre d’emploi et comprendre si l’offre vous convient?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez très probablement rencontré des centaines d’  offres d’ emploi en ligne , dans les journaux et dans les agences d’emploi spécialisées. Les offres d’ emploi se distinguent souvent par leur caractère trop spécifique, les entreprises qui recherchent des profils quasi inexistants ou en tout cas inadaptés à vos compétences (ou presque).

Eh bien, êtes-vous vraiment sûr que cette annonce vous convenait ? C’est peut-être pour cette raison que, le plus souvent, l’attente d’être recontacté ou de recevoir une réponse simple a été ignorée après l’envoi de dizaines de curriculums. Pourtant, vous l’avez lu attentivement et vous avez également vérifié que vous  répondez à la plupart des exigences .

Cependant, il arrive qu’on ne s’attarde pas assez sur le texte de l’annonce et qu’on n’évalue pas bien ce qu’il faut faire, le contexte organisationnel, où, quand, pendant combien d’heures etc. Alors, comment lire correctement une offre d’emploi et comprendre si l’offre d’emploi vous convient ?

Comment évaluer une offre d’emploi ?

Les offres d’emploi ont généralement une structure simple. Cela commence par une brève description de l’entreprise, du poste recherché, de la description du rôle et, enfin, des exigences que doit posséder le candidat idéal. Jusqu’ici si linéaire dans la plupart des cas. Le problème, cependant, est que de nombreux candidats en herbe n’approfondissent pas et ne font pas l’effort de comprendre quels besoins se cachent derrière la liste des compétences requises.

Qui lit l’annonce doit donc bien comprendre quelles sont les attentes qui nourrissent les recruteurs et, en général, l’entreprise. Voici donc  quelques conseils pour bien analyser une offre d’emploi , comprendre s’il s’agit d’un poste qui vous convient et, par conséquent,  multiplier les opportunités d’attirer l’attention des recruteurs .

L’entreprise

Partons d’une hypothèse fondamentale : les vraies annonces sont celles qui contiennent le nom de l’entreprise ou de l’entreprise de recherche de personnel chargée d’effectuer la sélection. Par conséquent, vous devez  toujours vous méfier des annonces anonymes  dépourvues d’informations fiables et publiées par des consultants non identifiables. Si l’offre est publiée directement par l’entreprise, vérifiez le profil sur le web, le site, le siège social, le nombre d’employés, etc. Essayez de comprendre à partir de ces informations si le secteur vous intéresse et s’il est en adéquation avec vos compétences.

Le rôle

Souvent, c’est aussi le rôle qui n’est pas clairement défini. Cela peut signifier que l’entreprise ne sait pas exactement qui inclure dans son équipe. Parmi les combinaisons de mots les plus populaires figurent « manager », « consultant » ou « manager »,  des profils trop génériques qui peuvent attirer un grand nombre de candidats inadaptés , surtout s’il existe des formules qui rappellent le marketing (Key Account Manager », « Customer Service » , « Chef de secteur »). Au fond, si l’intitulé du poste et du rôle à pourvoir est si suspect, cela vaut-il vraiment la peine de s’y intéresser ? De plus, vous devez vous poser des questions telles que : Que recherchent-ils vraiment ? Ont-ils des idées claires ?

Exigences et devoirs

La description de poste que le candidat devra effectuer est également décrite dans l’annonce. Dans ce cas, les  compétences techniques  sont placées en haut, tandis que les exigences de sélection pas particulièrement sélectives et fondamentales sont placées plus bas. C’est pourquoi nous ne devrions jamais nous arrêter aux compétences techniques. Même  les soft skills  doivent être expliquées de la meilleure façon possible, puisque la personnalité et l’intelligence émotionnelle, par exemple, sont également considérées comme un atout très important pour une entreprise, parfois même plus qu’une préparation purement technique. Dans tous les cas, il est nécessaire  d’analyser en détail le contenu des activités à réaliser: Sont-ils en adéquation avec vos compétences et vos attentes ? Avez-vous les exigences techniques telles que les diplômes et diverses certifications? En outre, d’autres exigences fondamentales pour le travail demandé sont de plus en plus incluses. On parle, par exemple, de numéro de TVA, d’inscription à la Chambre de commerce, d’inscription au rôle, etc. Il est donc inutile d’envoyer une candidature si vous ne disposez pas de ces caractéristiques.

À découvrir également : Sites d’emploi : Comment évaluer l'entreprise à partir d'une offre d'emploi ?

Plan du site