Devenir conseiller VRP : Pourquoi pas vous ?

conseiller VRP

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

En tant que point de contact unique, les vendeurs sont responsables de toutes les transactions commerciales avec les clients. Ils s’assurent que les bons produits soient livrés. Ils se chargent d’entrer en contact avec les clients et présentent les produits aux clients potentiels. L’aspect le plus important de l’emploi VRP est peut-être la conclusion de la vente. C’est ce qui fait avancer l’entreprise et qui permet au vendeur de percevoir un salaire. Il y a des moments où vous êtes confrontés à des situations difficiles comme les plaintes des clients et vous devez savoir comment les résoudre.

Que fait un représentant commercial ?

Avez-vous déjà été abordés par quelqu’un qui a essayé de vous vendre un produit ? Peut-être qu’il est venu sur votre lieu de travail pour vous présenter une nouvelle ligne d’ordinateur avancée ou des imprimantes. Il a peut-être aussi essayer de vous vendre des produits de nettoyage? Ce sont des représentants des ventes. Ces derniers ont une réputation de travailleurs difficiles car leur emploi nécessite une certaine persistance. Sa tâche consiste à atteindre des objectifs de vente fréquents car sa rémunération est basée sur une commission. Le représentant des ventes doit également être prêt à voyager et à vendre conformément aux attentes du client. Malgré toutes les difficultés, l’emploi VRP est fructueux parce que c’est un travail rémunéré sur commission. Il n’y a aucune limite au salaire mensuel du représentant des ventes. Ce travail présente également des avantages car les vendeurs ont leur propre horaire de travail et peuvent même avoir accès au compte de dépenses. Rendez-vous sur un site comme vorwerk.fr pour avoir plus d’informations sur le sujet.

À découvrir également : Fiche métier : Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?

De quel type de formation un représentant commercial a-t-il besoin ?

Le parcours éducatif des représentants commerciaux est très varié. Les organisations accordent souvent la priorité à l’expérience et aux compétences en matière de vente lorsqu’elles recrutent pour ce poste, de sorte que les antécédents spécifiques peuvent varier. Toutefois, il est utile d’avoir une licence dans un domaine connexe comme la comptabilité, la gestion d’entreprise ou l’économie. Les études du marketing, du comportement des consommateurs et des affaires peuvent être très utiles. Une spécialisation dans le domaine de votre produit peut également être un avantage. Il peut s’agir d’étudier l’informatique lorsque vous vendez des solutions informatiques. En ce qui concerne les compétences requises pour l’emploi VRP, 18,4 % des CV mentionnaient la communication, 7,8 % le processus de vente et 5,8 % le service à la clientèle. De telles compétences sont utiles lorsqu’il s’agit d’exercer cette fonction.

À découvrir également : Coffreo : cap sur la numérisation des échanges et des processus en Ressources Humaines !

Certifications des représentants commerciaux

Les certifications ne sont peut-être pas nécessaires pour obtenir un poste de représentant commercial mais elles peuvent certainement aider. Vous pouvez les obtenir auprès des organisations professionnelles de votre État de pratique. Ces organisations peuvent également vous délivrer des licences et des droits d’adhésion. D’autres certifications en matière de formation à la vente, de service à la clientèle et de marketing peuvent également être utiles. Elles s’ajoutent à votre curriculum vitae et peuvent démontrer vos compétences aux employeurs potentiels. Enfin, les certifications peuvent également vous aider à gravir les échelons pour passer à de nouveaux rôles. Des certificats en gestion des ressources humaines ou en gestion de projet peuvent montrer aux employeurs que vous êtes capable de diriger une équipe de représentants commerciaux.

Toutes les expériences dans le domaine de la vente peut vous qualifier pour l’emploi VRP. Cependant, l’expérience acquise en travaillant pour des entreprises est plus révélatrice que l’expérience personnelle. En outre, une expérience antérieure avec un produit peut être très utile. Un bon exemple est de travailler dans une pharmacie avant de postuler pour un emploi de représentant des ventes pharmaceutiques. Ce domaine peut être très exigeant, donc tout travail qui montre que vous pouvez relever le défi impressionnera les employeurs potentiels.

Plan du site