Marché du travail : 5 compétences technologiques les plus demandées en 2023

Publié le : 12 janvier 20235 mins de lecture
Voici les rôles et la rémunération des personnalités professionnelles dont les entreprises auront besoin dans les domaines de l’informatique, du numérique, de l’ingénierie et des infrastructures

Voici donc les opportunités d’emploi pour ceux qui travaillent dans les secteurs de l’informatique, du numérique, de l’ingénierie et de l’infrastructure et qui sont vouées à se développer . Selon les données, on parle d’une augmentation comprise entre 15% et 25% . L’Italie et l’Europe du Sud en général deviennent un hub technologique d’un certain niveau et cela se traduit évidemment par une demande toujours croissante de professionnels hautement spécialisés. Pour attirer et retenir les meilleurs talents, les entreprises devront repenser leurs processus de sélection, mais surtout leur proposition de valeur à long terme, en évaluant attentivement la façon dont la culture d’entreprise est perçue par ses employés et son impact sur leur bien-être.

Les métiers technologiques d’aujourd’hui et de demain

5 compétences technologiques les plus demandées aujourd’hui et demain

Spécialiste de la place de marché numérique

Ce sont des professionnels experts des plateformes e-commerce qui font le lien entre le vendeur et la plateforme elle-même et qui s’occupent de la gestion et du fonctionnement des différentes places de marché d’un e-commerce. L’objectif principal de leur travail est d’optimiser les investissements que le e-commerce réalise sur ces canaux de vente de la manière la plus efficace possible, afin de maximiser les résultats.

Consultant en cybersécurité

Cette figure est chargée d’analyser la vulnérabilité des systèmes de l’entreprise et de trouver des solutions adaptées. Sa mission est de prévenir et de résoudre les menaces à la sécurité des réseaux informatiques et des archives de données. Son rôle est fondamental au sein de l’entreprise, car il contribue à préserver l’intégrité et la confidentialité des systèmes informatiques de cette dernière et des données en sa possession. Non seulement cela : son rôle est également de développer des programmes et des outils personnalisés pour l’entreprise et de fournir un support pour l’installation et la maintenance des logiciels et des pare-feu.

Directeur technique du secteur Infrastructures/Construction

Ce rôle rapporte directement à la Direction Générale et s’occupe de la planification des commandes et de l’ordonnancement des travaux. Analyse et optimise le processus de production dans le respect des délais, des budgets et des normes de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement de l’entreprise. Il a également pour mission d’approuver, en accord avec la direction administrative, le budget du projet et ses éventuelles révisions ; définit les procédures des systèmes de gestion des commandes et met en œuvre toutes les dispositions prévues à cet effet dans les systèmes de gestion de la sécurité et de l’environnement, en supervisant la mise en œuvre ; gère les éventuelles contestations du Client ainsi que les éventuelles non-conformités, en identifiant les actions correctives nécessaires. En outre, il prépare les données et documents nécessaires à l’exécution des Comités Techniques de la commande.

Responsable automatisation

Il traite de la conception, de la planification et du contrôle, même automatique, de systèmes d’automatisation pour diverses machines, processus, usines, produits ou services . Cette figure possède donc des compétences très variées, qui allient les plus classiques de l’ingénierie traditionnelle aux nouvelles directions de la technologie. Ses tâches vont de la conception des systèmes à l’identification des composants électroniques et mécaniques qui seront utilisés pour construire l’usine, jusqu’à la création de prototypes, de modèles mathématiques et de logiciels de contrôle.

Développeur d’affaires de l’énergie

Communément inclus dans la gestion de l’innovation et du développement, ce chiffre traite de la définition de tous les aspects technico-processus pour réaliser les bons investissements pour la gestion de l’usine . Puisque tout s’insère dans des contextes territoriaux spécifiques, le personnage doit avoir une bonne connaissance de toutes les procédures d’autorisation et donc de tout ce qui est communément défini comme la phase « permis », de l’approbation à la vérification des analyses environnementales, analyse de la réglementation et des contraintes paysagé.

Les 10 des métiers de la Tech les plus demandés

  • lead développeur
  • développeur web
  • data scientist
  • ingénieur DevOps
  • ingénieur logiciel embarqué
  • chief technical officer
  • business analyst
  • architecte informatique
  • testeur
  • chef de projet infrastructure

Plan du site